UN LEGO,
PAS UN LOGO

Identité visuelle de l’Institut
International de la Marionnette

Charleville-Mézières – 2016-2018

« Le travail de réflexion et de conception de la signalétique du bâtiment a été le déclencheur de cette évolution par la création d’un caractère identitaire et le choix de réduire à trois couleurs (jaune, noir, blanc) les éléments de cette nouvelle identité. Ce jeu de couleurs est celui déjà présent dans le logo actuel de l’Institut.
L’Institut se déploie sur trois sites principaux qui sont autant de portes d’entrée, d’ouvertures sur nos activités, lesquelles ne sont pas séparées mais intimement liées.
L’enjeu de notre nouvelle façon de communiquer est de montrer le caractère un et indivisible de l’Institut et de mettre en évidence les différentes activités de l’Institut en même temps que leurs articulations. D’où le choix de glisser de la notion de logo à celui de marque. Le M de marionnette, qui est notre nom de domaine, est le signe qui nous relie tous.
Ce M affirme par son jambage en mouvement ce qui nous anime. Il est à la fois stable et dynamique. Il rappelle le M initial de l’affiche historique de Michel Bouvet. Il dit la pérennité de notre histoire en même temps qu’il témoigne du mouvement qui n’a jamais cessé d’animer l’Institut depuis sa création.
L’autre élément fort de notre identité, depuis quasiment les origines, c’est le travail photographique de Christophe Loiseau. Et l’enjeu de notre évolution est de réussir à bien articuler la mise en valeur de ce travail sur l’image avec le travail graphique et typographique décliné à partir de notre caractère identitaire. Le book de la 10e promotion est à mes yeux un premier pas réussi dans cette voie. Le document en préparation pour La présence de l’Institut au prochain festival mondial des théâtres de marionnette ainsi que notre plaquette institutionnelle devraient permettre d’affiner les transformations en cours. »
Éloi Recoing, ex-directeur
de l’Institut International de la Marionnette

 

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