PÊCHE À L’IMAGE

COMMUNICATION ET PERFORMANCE COLLECTIVE
DU FESTIVAL PILE AU RDV
La Condition Publique (Roubaix) – Mars à Juillet 2011

Après un premier partenariat en 2010 entre la Condition Publique et l’ESA Cambrai, Anne-Isabelle Vignaud invite l’école d’art à participer au festival « Pile au RDV ».
La thématique de cette édition était la création d’une gare d’eau (en lien avec le canal de Roubaix).

Accompagnés par Jean-Marc Bretegnier, graphiste de Fabrication Maison, les étudiants ont travaillés autour de la thématique de l’eau.
Direction de projet, scénographie, programmation… les étudiants découvrent les différents aspects d’une commande (relation clients, prestataires, contraintes de l’espace public, médiation…)
Et enfin trois jours de fête et de partage.

Cette aventure est double : faire croiser les habitants du quartier du Pile à Roubaix et les étudiants d’une École Supérieure d’Art.
Jean-Marc Bretegnier alors en charge de la communication visuelle à la Condition Publique est à l’initiative de ce défi, de cette rencontre.

Avec l’arrivée de la mer se met en place le chantier graphique et à chaque marée basse séance de collage autour de la gare d’eau.

« Une petite fille les doigts pleins de colle choisit attentivement dans la centaine de dessins produits tout azimuts par les enfants des écoles, les adhérents des centres sociaux et les étudiants de l’École Supérieur d’Art de Cambrai.
Au dessus de la ligne d’horizon jaune fluo, un chat noir long comme une odalisque et pour reflet sous la ligne une queue de sirène. »

Il est 11h du soir, c’est la marée basse place Faidherbe devant la Condition Publique.
la gare est transformée en gare d’eau avec les sardines volantes de la compagnie Aérosculpture et les miroitement des paillettes…

Jean-Marc Bretegnier, les étudiants coordonés par Gilles Dupuis,
La Fondation Plage pour l’art,
Le quartier du Pile, ses habitants, ses structures associatives et ses écoles,
La manufacture culturelle – La Condition Publique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *