CLEA / CHIMERES

Le Manoir

Andrésy

 

Faire connaissance mais aussi prendre confiance ensemble.

Pour pouvoir démarrer l’exploration et le projet, l’équipe d’animation me demande une séance « d’échauffement ». Pour cette première séance 9 personnes sont présentes, toutes me regardent avec curiosité – qu’est ce qu’il va se passer ?

J’ai imaginé un protocole de plusieurs dessins correspondant chacun à une invitation à faire mais avant de démarrer il s’agit pour toutes les personnes de tirer au sort un objet (caillou, feuille, branche …) qui se trouve sous un drap – à chaque tirage, je pose l’objet sur la feuille de dessin et propose de regarder cet objet.

À chaque invitation un trait, un motif,  un décor, un personnage prennent formes et composent un paysage sur la même feuille.

Puis vient le moment de nommer son paysage, avec émotion chacun / chacune nomme son paysage. Je réunis tous les dessins et  demande à tous les participant(e)s s’ils sont d’accord pour continuer l’aventure – c’est OUI, pour tout le monde !

 

 

Pour la deuxième séance, nous nous sommes retrouvés  au parc du château. Plusieurs personnes ont un masque, on commence à parler d’un virus nommé le Covid.

Nous présentons la carte du parc du château qui a été quadrillé en 9 zones – chacun / chacune tire au sort sa zone puis cherche à se repérer et se dirige vers sa zone.

En premier, il s’agit de regarder, faire le tour d’horizon et lister les objets et éléments significatifs. Sur chaque zone, les listes se composent mais nous ne pourrons pas dessiner,  ni explorer davantage, il se met à pleuvoir et tout le monde rentre au Manoir.

 

 

Suite à ces deux séances, les participant(e)s ont pu nous envoyer des photographies de leurs paysages vu de leur fenêtre.

 

 

 

 

 

Contrat Local d’Éducation Artistique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise / Référent GPS&O : Christophe Gautier
Foyer Le Manoir à Andrésy
Intervenant : Jean-Marc Bretegnier / Merci à Hermina, Isabelle, Marie et Marie-France
Réalisé par les résidents du foyer : Brigitte, Christel, Irène, Kévin, Louise, Michel, Pascal, Thierry et Viviane