Création de l’affiche annuelle de la Fête de quartier
Quartier Saint-Blaise et Portes du vingtième (Paris 20e) – Depuis 2014
Chaque année, l’affiche de la fête se fabrique collectivement, avec les habitants et partenaires du territoire.
Entre chantier graphique ouvert au public, temps de composition en atelier et impression artisanale dans les rues du quartier, les images se construisent, garantie 100% locales.
Le tirage en sérigraphie, dans l’espace public, avec les voisins et curieux en tout genre, permet de donner vie aux images : l’impression comme condition de circulation et de partage des images.
Chaque affiche, chaque événement est aussi un prétexte pour questionner ensemble un sujet. La place de la nature, le portrait du quartier, le renouvellement de la langue française… Au delà de la pure information autour de la fête, on « s’ambiance » avec la langue française et ses derniers trésors ; on dessine dans le jardin partagé du 56, scrutant de plus près nos voisines les plantes ; on se tire le portrait, en apprenant à se regarder un peu plus en détail.
Chaque affiche raconte un peu de ses habitants, un peu du quartier, de ses actualités et de ses questions plus permanentes, et progressivement se tisse une image du territoire. Chaque année, une strate supplémentaire vient compléter notre regard sur Saint-Blaise.
Un chantier permanent, à suivre.
Un projet realisé dans le cadre du chantier graphique Saint-Blaise,
en partenariat avec le centre social Soleil Saint-Blaise,
et avec le soutien de la Mairie de Paris (DDCT, DAC, DUCT, DASCO),
du CGET, de la Région Île-de-France, de la Mairie du 20e,
de l’ACSÉ et de Paris Habitat OPH.