La Compagnie du 20e, un projet engagé !
La Compagnie du 20e s’engage pour que chacun puisse trouver les conditions d’accès à un emploi de qualité qui lui correspondent.
Elle est fondée sur une gouvernance participative et un management inclusif qui permet chaque jour, d’inventer l’entreprise qui nous rassemble. En écho aux objectifs de la Cie du 20e, Fabrication Maison accompagne l’EBE (entreprise à but d’emploi) dans la création
de son identité, de ses supports de la communication, mais aussi de la signalétique de ses différents lieux.
Tout cela s’inscrit dans un projet participatif.
Dans cette démarche plusieurs objectifs forts sont menés :
1 > Impliquer les salariés et les habitants des Portes du XXe pour renforcer leur sentiment d’appartenance et d’engagement.
2 > Innover des processus de création dont les salariés pourraient s’emparer pour proposer des animations de pratique artistique
dans le quartier.
3 > Des salariés fiers, qui portent l’entreprise qu’ils construisent pour se construire. Devenant pleinement acteurs de leur projet,
ils en parlent autour d’eux et participent à la diffusion dans le territoire des enjeux et de la programmation de la Cie du 20e.
PRÉPARER L’HABILITATION
Production d’une série d’affiches pour des temps d’exposition mais aussi pour manifester pendant les différentes marches autour du droit à l’emploi.
UNE IDENTITÉ QUI NOUS RESSEMBLE
Première grosse étape, dessiner et concevoir le signe qui deviendra la marque / le logo de la future EBE.
Le nom qui a été choisi est la Compagnie du 20e. À partir du nom et des valeurs que les futurs salariés veulent transmettre,
nous menons des ateliers de co-conception afin de trouver la forme, la typographie et la couleur qui serviront comme base
de jeu pour la suite des supports.
L’idée était aussi d’utiliser le design graphique comme prétexte pour que les bénévoles puissent se sentir encore plus acteurs
dans la démarche. Mettre la main à la patte pour construire l’entreprise qui allait leur ressembler.
S’OUVRIR À DE NOUVELLES ACTIONS
Après avoir construit et décliné les différents supports de communication, Il est temps de s’aventurer vers de nouveaux terrains.
Avec les salariés et les habitants nous continuons notre exploration des outils graphiques et des différentes techniques d’impressions.
Cette fois-ci ce sera la risographie ! Imaginer, concevoir et choisir des cartes postales pour vendre aux touristes qui visitent tous les ans le cimetière du Père Lachaise. En parallèle, il faut imaginer une toute autre identité pour le nouveau lieu, la Maison du 20e.
Un nouveau local aux multiples fonctions pour accueillir touristes et habitants.