ÉCLOSION !

Création d’un fanzine collectif,
dans le cadre du Fanzines ! Festival de Paris
Quartier Saint-Blaise (Paris, 20) – 2015

Pendant quelques années, le Fanzines Festival s’est tenu à la médiathèque Marguerite Duras, à Paris. Tout proche voisin, l’équipe du festival nous propose, fin 2015, d’imaginer un objet avec les enfants du quartier. Avec l’école Du Clos, voisine elle aussi, nous dressons une carte du quartier, ou plutôt de ses jeunes habitants : nous voguons à travers les territoires intérieurs de chacun, mettant à jour une drôle de géographie, subjective, entre informations personnelles et fabrique d’histoires abracadabrantesques.

Nous obtenons 12 paysages où les êtres chers sont des villes, les animaux préférés deviennent emblèmes nationaux, et la nourriture se retrouve toujours mêlée à de drôles d’histoires.

Les planches finales, risographiées, sont façonnées ensemble mais non reliées permettant à tout moment de reconstituer la carte globale du territoire.

Lors du temps fort du festival, les curieux sont invités à venir sérigraphier la couverture directement sur les planches des enfants. Chaque page peut devenir couverture, faisant de chaque fanzine un exemplaire unique.

Un projet realisé dans le cadre du chantier graphique Saint-Blaise,
en partenariat avec le Fanzines Festival,
et avec le soutien
de la Mairie de Paris (DDCT, DAC, DUCT, DASCO),
de la Région Île-de-France, de la Mairie du 20e,
de l’ACSÉ et de Paris Habitat OPH.