LA VIE,
C’EST COMME ÇA

Création partagée d’un recueil de textes
Quartier Saint-Blaise (Paris 20e) – 2016

Dans le cadre de sa résidence à l’Espace Khiasma, l’écrivain Emmanuel Adély parcourt l’Est 20e, et développe, en particulier, des ateliers d’écriture avec le groupe d’alphabétisation du centre social Soleil Blaise. Nous nous associons au projet pour la mise en forme collective d’un recueil regroupant l’ensemble des textes produits.

Entre la lettrine et l’autoportrait, les images des participantes se glissent au fil de la lecture, animant le texte composé, pour le reste, plutôt sobrement en Mrs Eaves. Ce caractère, dessiné par Zuzana Licko en 1996, est un hommage à Sarah Eaves, femme
de l’ombre et épouse de John Baskerville (lui-même auteur du caractère Baskerville dont le Mrs Eaves est une adaptation). Il n’en fallait pas moins pour donner à lire les femmes de Saint-Blaise.

L’écriture, l’illustration mais également la fabrication de l’ouvrage sont réalisées collectivement. Ainsi pendant une après-midi, tous ensemble, nous plions, relions, agrafons, des pages risographiées en amont par nos amis des Éditions FP&CF. La joie de faire ensemble et de donner naissance à un « vrai livre » se confirme toujours un peu plus.

Un ouvrage realisé dans le cadre du chantier graphique Saint-Blaise,
en partenariat avec l’Espace Khiasma et le centre social Soleil Saint-Blaise
et avec le soutien de la Mairie de Paris (DDCT, DAC, DUCT, DASCO),
de la Région Île-de-France, de la Mairie du 20e et de l’ACSÉ.