C’ÉTAIT
LA DÉBROUILLE

Petit atlas de la débrouille
Chaumont – 2019


Depuis quelques années, la récupération et le recyclage reviennent fortement sur le devant de la scène : on ne compte plus désormais les fab labs, ressourceries, ateliers partagés ou regroupements de makers. Entre engouement écologique et effet de mode, ces « nouveaux » comportements du 21e siècle ne semblent être en fait qu’un retour au bon sens de nos seniors.

Ainsi, nous nous sommes proposés, avec un photographe et une classe d’enfants, d’aller directement à la « source » de ces bons réflexes, de ces comportements sobres et raisonnés, et d’aller « enquêter » auprès de personnes âgées autour de leurs habitudes de vie quotidienne : couture, jardinage, bricolage, santé, cuisine…, nous sommes allés glâner mille trucs et astuces de la vie courante permettant un rapport « écologique » et vertueux aux objets et au monde.

Ce « patrimoine du bon sens » a été la base d’un échange entre deux générations, mêlant rencontres, ateliers partagés, photographies, créations d’images et a donné lieu à la production collective de ce petit livre, mode d’emploi écologique présentant un « art de vivre » bien actuel.

Projet en partenariat avec les résidences Jacques Weil et l’école Robert Pillon,
et avec le soutien du CGET, de la Drac Grand Est,
de la Fondation de France, de la politique de la ville de Chaumont,
et de la région Grand Est
.