LES PETITS GÉOGRAPHISTES
DE LA HAUTE-MARNE

Création d’une carte sensible du territoire
Bricon et Mandres-la-Côte (Haute-Marne) – 2017-2018

Embarquement immédiat.
Bricon, Mandres, dernier appel.
Le voyage commence.
Ici, pas de programme, pas de guide touristique, ou plutôt si : 25 fois 5 classes de petits guides pour découvrir ensemble des territoires dont ils sont les meilleurs connaisseurs.
Pas de sites majeurs ou d’arrêts obligatoires, seuls les lieux et objets vécus par nos guides conduisent nos pas. « Graphiste-touriste », j’atterris sur deux territoires inconnus où les enfants sont mes boussoles. De l’intime au public, nous partons du plus personnel – la maison, la famille, les objets, les sensations – pour nous diriger vers le collectif
– l’école, les lieux publics, les lieux de rencontres.
S’appuyant sur les éléments classiques de cartographie – géographie, faune / flore, relief, sites historiques,… – nous zigzaguons entre réel et imaginaire pour dresser une carte partielle, volontairement sélective du territoire, de ses richesses, de ses sensations, de ses surprises.
Tous ces éléments sont questionnés parle prisme de l’image, pour être partagés et donnés à voir au sein des classes, de l’école et au delà.

Projet réalisé dans le cadre d’un PAG (Projet Artistique Globalisé)
initié par le Signe, centre national du graphisme,

en partenariat avec les écoles primaires et maternelles de Bricon et Mandres-la-Côte,
et avec le soutien de la DSDEN de la Haute-Marne,
du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Grand Est,
du Conseil régional du Grand Est,
du Conseil départemental de la Haute-Marne
et du Rectorat de Reims.