POUR UNE THÉÂTRALISATION
DE L’ESPACE PUBLIC

Signalétique du Parcours paysager Saint-Blaise
Quartier Saint-Blaise  (Paris 20)– de 2014 à 2018

Issu des ateliers participatifs menés entre janvier et juillet 2014 par le CAUE de Paris (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), ce parcours paysager s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants et les acteurs locaux et institutionnels. Inscrit au volet « Reconquête urbaine », le parcours tend à lier les différents secteurs de Saint-Blaise tout en animant et valorisant le cadre urbain. La « Reconquête urbaine » vise en effet « l’embellissement du cadre de vie et le développement de la vie sociale dans les quartiers populaires de la capitale, en impliquant ses habitants ».

Fabrication Maison est associé à la démarche depuis les premières rencontres habitantes, desquelles ont émergé un double parcours, sportif et informatif.

Le parcours sportif comprend douze stations qui émaillent le quartier Saint-Blaise. À chacune de ces stations, une activité est proposée aux sportifs, s’appuyant sur les éléments de mobilier urbain présent : slalom, pompes, abdominaux… Ce parcours est pensé dans une logique de progression, de l’échauffement aux étirements, avec un ordre de passage aux différentes épreuves.

Le parcours informatif comprend lui huit « boussoles » indépendantes, qui orientent le passant sur les richesses du quartier : équipements de la ville, structures culturelles, lieux de vie…

Globalement, notre proposition s’articule autour d’une signalétique « théâtralisée » où le contenu de chaque parcours devient l’acteur principal : la silhouette pour le parcours sportif, le mot pour le parcours informatif.

Ainsi, pour chaque station sportive, on retrouve un duo plaque-silhouette. La plaque, émaillée, accompagne le sportif dans la bonne exécution des mouvements à accomplir et a une fonction entièrement informative. La silhouette, elle, est pensée avant tout comme un signe dans l’espace urbain, comme un appel à rejoindre le parcours. Elle a une fonction narrative. Elle prend appui sur le mouvement de chaque station mais s’en émancipe également librement. La silhouette est comme l’ombre du pictogramme, avec sa part de mystère et de rêverie.

De même, le mot du parcours informatif donne l’indication mais joue avec l’espace, chaque mur, chaque support constituant une page à composer. La hiérarchie de l’information privilégie également une approche poétique, appuyant un éclairage sur les mots à portée narrative : marguerite, lumière, cœur…

Un petit coureur, haut de quelques centimètres permet de faire la lien entre les stations et, tel les cailloux du Petit Poucet, de conduire le sportif à l’épreuve suivante.

Enfin, dans la logique de « Reconquête urbaine », la majorité des contenus sont directement peints, permettant autant de signaler que d’embellir.

Un chantier mis en œuvre par le CAUE de Paris
et avec le soutien du Budget participatif de Paris,
de la Ville de Paris et de la Mairie du 20.